infos@gluconline.com

237 679 50 18 65

Numéro de Loge 005
Titre distinctif TRADITION & PROGRES
Ville DOUALA
Nom du représentant Fra.: HED.:
Nom du secrétaire Mou.: Bla.:
Date de création 31/10/2004
Nombre de membre 15

L’histoire de la RL Loge N°5 est intimement liée à l’intention du GODF de recréer des Loges au Cameroun au cours du Convent 6002. Cette Loge a été créée suite à la Résolution de la Commission des Règlements Généraux, par le Convent des GRANDS ORIENT ET LOGE UNIS DU CAMEROUN (GOLUC) d'octobre 6002. Cette décision a été soumise au vote et adoptée par 13 voix pour, contre zéro. L’objectif était d’ouvrir d’autres Loges permettant de travailler à un autre Rite que le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), particulièrement au Rite Français en anglais, et installés dans la zone anglophone, plus précisément à Limbé.

Le projet de création de cette Loge aura cependant été, malgré la décision favorable du Convent, un sujet de controverse entre les partisans d’une Loge travaillant au Rite Français et les Frères qui n’adhéraient pas à cette idée.

Devant toutes ces difficultés, un consensus s’est dégagé pour régler les problèmes réglementaires avant la création de la Loge. La Loge fut néanmoins créée et a régulièrement intégrée à l’Obédience au cours de la Tenue solennelle du 31 octobre 6004 par le Sérénissime Grand Maître Apollinaire NGWE, après accomplissement de toutes les formalités prévues par les Statuts et Règlements intérieurs.

Malheureusement, le climat devient très vite délétère entre cette Loge et quelques Frères, avec l’introduction dans les Statuts et Règlement Intérieur, des dispositions interdisant tous les Frères membres de la RL N°5 à occuper des Offices, à être Députés au Convent, etc.

Face à l’insistance des incompréhensions, le Convent 2005 a décidé, de manière souveraine, que l’intégration de la respectable Loge N°5 « Tradition et Progrès » était acquise et dorénavant, celle-ci faisait partie de l’Obédience.

Plus tard, sous la Grande Maitrise du Frère BOUALO, des Rituels de Rite Français aménagé par le Conseil de l’Ordre de la GLUC, qui n’avait pas qualité, fut adopté sans consensus. Demeura quand pendant plusieurs années une incompréhension sur les Rituels à utiliser pendant l’installation des Officiers. Ce problème aujourd’hui résolu, a toutefois contribué à enraciner la confusion et des incompréhensions entre les partisans d’une pratique orthodoxe, et ceux qui ont galvaudé les règles pour arriver à l’installation des Collèges des Officiers. Au point où le Sérénissime Grand Maitre Denis BOUALLO, a été contraint de déclarer irrégulière cette Loge par Décret N° 003/SGM/01/6011 du 15 janvier 2011.

Par la suite, la Loge a définitivement été consacrée par le Sérénissime Grand Maître Denis BOUALLO par Décret N° 007/SGM/11/6011 du 21 novembre 2011. Le TRF Denis BOUALLO accompagné d’une forte délégation du Conseil de l’Ordre, a joint l’acte à la parole en venant lui-même installer le Collège des Officiers de la Respectable Loge « Tradition et Progrès » le 22 décembre 6011.

La RL N°05 travaille tous les 2e et 4e jeudi au Temple Sagesse Universelle.

 

 

NEWSLETTER

NOUS CONTACTER

infos@gluconline.com

237 679 50 18 65